Méditation : la pratique

Chaque semaine une soirée de méditation / écoute, à Vienne

A photo by Luca Zanon. unsplash.com/photos/X0OoHrPvgXE

La méditation commence par 10 minutes  de recentrage guidé qui nous permettent de nous installer dans le corps. Il s’agit d’une détente progressive des pieds à la tête pour commencer à lâcher le mental.

Ensuite la méditation proprement dite commence. Elle va durer 50 minutes. Elle peut être entrecoupé de 10 minutes de marche consciente. Elle consiste en  un effort de concentration pour focaliser notre attention sur une partie du corps ou sur une fonction du corps, bien souvent  la respiration. Il s’agit de laisser passer les pensées et de ne s’occuper que de ce qui se passe dans le corps. Nous sommes dans le senti de ce qui se passe en nous qui devient goûter si nous ne résistons pas.

il s’agit d’être curieux, de s’intéresser à son  corps, à se passionner pour ce qui s’y passe un peu comme quand on se passionne pour un film. Alors l’état de présence s’approfondit peu à peu. On chemine ainsi vers un lâcher prise plus important. Le corps devient le traducteur de notre évolution intérieure qui, libérée de l’émotion du mental nous ouvre aux vrais sentiments et à notre intuition.

meditation-vienne4

Optimiser le vécu de la méditation par un temps d ‘écoute.

Dans un deuxième temps, il est possible de « valoriser » ces sentis, ces découvertes faites par chacun durant la méditation afin d’en profiter durablement. Il s’agit alors simplement d’exprimer le vécu corporel.

En effet le corps nous a permis de faire des découvertes que l’on pourra mettre en parallèle avec ce que nous vivons dans le quotidien. Il nous donne des indications précieuses, des pistes pour éviter de retomber dans les même travers et dépasser ainsi nos blocages.

  C’est un moment d’échange possible avec l’animateur qui est dans une écoute bienveillante.  Dans cet espace, chacun pourra puiser des ressources pour améliorer sa vie familiale sociale professionnelle et aussi mieux sentir ses envies, ses aspirations, et aller vers des projets qui lui correspondent.

Alors, depuis ce pas à pas bienveillant, chacun pourra donner de plus en plus de sens à sa vie, à son passage sur terre.

Ces soirées de méditation à Vienne sont donc une vraie rencontre avec soi-même en toute sérénité et bienveillance..

Elles sont animées par l’association ACT

Son siège est à Primarette en Isère. Il existe une vingtaine de groupe en France. Cette association a été créée il y a 20 ans par René Chapus, psychanalyste corporel et conférencier. C’est donc une association d’entraide et de recherche entre ses membres.

en savoir plus : www.asso-act.fract méditation

Seul le vécu enseigne.

La méditation se pratique  en deux lieux à Vienne

-l’Atelier Détente, 6 rue J.J. Rousseau, tous les lundis à 19h15.

-Au centre social de Malissol, 12 avenue Jean de la Fontaine tous les jeudis à 19h

Les premières séances de méditation sont gratuites afin de bien sentir ce que peut apporter cette pratique (voir page « actualités »)

La cotisation est de 144 € à l’année. Il faut rajouter une participation à la location de la salle variable selon le nombre des participants.